If In The Pyrenees, Catch Us…

 

Centre de Montagne / Germ-Louron

Mercredi 10 Août 2011

 

19h : Fredreric Maintenant / piano / apéro / jardin

20h : repas (nombre limité, il faut réserver! voir détail ci-dessous)

21h 30           

Nicole Peyrafitte (chant, textes)

Pierre Joris (textes)

Michel Batlle (guitare, textes)

Frédéric Maintenant (claviers)

Guy Ould Yahoui (batterie)

 

Entrée libre et gratuite.

Repas sur réservation: Adultes : 13 € / Enfant (- 12 ans) : 10 € 

Tél: 05 62 99 65 27  / http://www.germ-louron.com

Nicole Peyrafitte – www.nicolepeyrafitte.com

Née à Luchon, elle émigre aux USA en 1987. 

Nicole Peyrafitte vit au sud-ouest de Brooklyn et se considère gasco-ricaine (moitié gasconne et moitié américaine!). Elle se produit fréquemment sur la scène de jazz et de poésie d’avant-garde new-yorkaise. Elle écrit, chante, peint, filme et cuisine sur scène. Son spectacle « Trialogues » a été donné au Vision Festival de NYC, accompagnée du poète Pierre Joris et du bassiste Michael Bisio. Elle expose actuellement à la chancellerie du Consulat de France de New York. Ses dernières publications sont les CD « La Garbure Transcontinentale/The Bi-Continentale Chowder » et « Whisk ! Don’t Churn!» ainsi que le DVD « Sax, Soup, Poetry & Voice » avec Pierre Joris et Joe Giardullo.

Depuis 2006, elle « En/Quête » sans relâche sur Augustus Saint-Gaudens et sa famille. C’est dans le cadre de l’anniversaire du centenaire de la mort du célèbre sculpteur américain que l’Association des Amis d’Augustus Saint Gaudens a demandé à Nicole de concevoir un spectacle multimédia sur la vie et l’œuvre de l’artiste et sa famille qui a pour titre : « Le Retour d’Augustus Saint Gaudens al Paìs ». Bernard Saint Gaudens, père du sculpteur était Gascon et est né en 1816 dans le petit village d’Aspet (H-G). Ces recherches ont aussi fait l’objet d’une publication dans la Revue de Comminges et ont conduit à l’écriture d’un scénario de documentaire.


Pierre Joris – www.pierrejoris.com

Il quitte le Luxembourg à 19 ans & a vécu depuis en Angleterre, en Algérie, en France & aux Etats-Unis. 
Il a publié plus de quarante livres, notamment  Justifying the Margins: Essays 1990-2006 (SALT 2009), Aljibar et Aljibar II (poèmes, édition bilingue avec traduction française de Eric Sarner, Editions PHI, Luxembourg),  Meditations on the Stations of Mansur Al-Hallaj, 1-21, (Anchorite Press, 2007), et Poasis (Wesleyan University Press, 2001). 
En 2007 est sorti le CD Routes, not Roots (Ta’wil Productions). Cinq recueils de poésie ont paru en traduction française dont Le Livre de Luap Nalec, traduit par Michel Maire (Castor Astral, 1986), h.j.r. (Graphiti 1999) et Aljibar I & II. Il est aussi l’auteur de nombreuses traductions vers le français (Allen Ginsberg, Jack Kerouac, Gregory Corso, Sam Shepard, Julian Beck, parmi d’autres) durant les années 70 en tant que collaborateur et directeur de collection chez Christian Bourgois, Editeur, et vers l’anglais (Paul Celan, Maurice Blanchot, Edmond Jabès, Habib Tengour, Mohammed Khair-Eddine, Michel Bulteau, Nicole Brossard, U Tam’si, Abdallah Zrika etc.).
Il a publié (avec Jerome Rothenberg) pppppp :Selected Writings of Kurt Schwitters (Temple UP 1993 ; Exact Change 2001) ainsi qu’une anthologie en deux volumes de la poésie d’avant-garde mondiale à travers le vingtième siècle, Poems for the Millennium, aux Presses Universitaires de Californie.
Durant les années quatre-vingt, entre Londres, Paris et New York, Pierre Joris a travaillé comme auteur radio pour France Culture, créant nombre d’émissions autour de la littérature, de la poésie et du cinéma.  Depuis 1986 il est correspondent de la revue “Po&sie”, Paris (éditée par Michel Deguy) et a collaboré à la revue “Dédale,” Paris (éditée par Abdelwahab Meddeb).
Il est professeur de littérature à l’Université de l’Etat de New York à Albany depuis 1992. Il collabore souvent avec l’artiste multimédia Nicole Peyrafitte pour des performances live de poésie et de musique.

Frédéric Maintenant http://hansberry-maintenant-marzan.blogspot.com/

Remarqué et encouragé par Don Cherry pour ses qualités de pianiste improvisateur, Frédéric Maintenant a collaboré en France avec Charles Tyler avant de devenir une des figures de la scène Jazz et expérimentale de Bristol notamment avec son groupe The Lanquiditors et le CUBE cinéma.

Frédéric Maintenant a aussi travaillé avec des compagnies de danse, de théâtre, des poètes ou des plasticiens. En tant que compositeur, il a collaboré notamment avec Pierre-Yves Artaud,Wilhelm Bruck, Camilla Hoitenga, The Cornelius Cardew Ensemble ou The South Bank Gamelan Players.
Sa musique a été jouée dans divers festivals au Royaume Uni, en France, Irlande, Allemagne ou Italie, et a été diffusée sur BBC radio 3…

Michel Batlle  par Ben Vautier – www.michelbatlle.com

« Michel Batlle est un artiste important car sa peinture apporte autre chose que de la démangeaison formelle et décorative. Il est le seul peintre que je connaisse dont l’art crève l’abcès du débat culturel aujourd’hui.

Dans ses toiles, il superpose les signes profonds de mémoires culturelles différentes, le Roman le Gothique, Lascaux et la perspective, etc… Dans la mesure où la peinture est prémonitoire des préoccupations du pouvoir en place, celle de Michel Batlle reflète les préoccupations du pouvoir à venir. Je parle ici de la série des ” Guerres culturelles “, qui démontre qu’il est un des rares à comprendre que la peinture n’est pas une recherche nombriliste, mais véhicule aussi la mémoire des peuples, leur résistance, leur personnalité.
Dans les œuvres de Michel Batlle, il y a comme des poings levés et fermés de résistance. »


Guy Ould Yahoui – www.esthernourri.com

(Visited 7 times, 1 visits today)

2 opinions on “If In The Pyrenees, Catch Us…”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *